Les jardins de l'Awen : stages et rencontres

  • Communication animale
  • Apprendre à communiquer intuitivement avec nos animaux de compagnie

    Les animaux dits « de compagnie » n’ont jamais reçu autant de place auprès des humains de notre société occidentale qu’en cette période de profonde mutation. Et pourtant, quelle représentation avons-nous réellement encore de nos compagnons à (plus ou moins!) quatre pattes ? Quelle place laissons-nous au concept de conscience animale dans nos relations à eux ?

    Laissons les croyances de côté et acceptons pour l’équilibre et le bien-être de tous, d’ouvrir nos cœurs et nos consciences à la riche présence de nos amis. Venez écouter ce que votre animal a à vous raconter sur lui et sur vous-même !

    L’association les jardins de l’Awen vous invite à rejoindre le temps de trois week-ends Brigitte Ballard pour expérimenter par vous-mêmes, sous sa guidance et en toute simplicité, un contact avec la conscience de votre animal.

    Le premier week-end, sans prérequis demandé, permet d’expérimenter cette approche de la communication avec votre animal au travers d’une photo. Les animaux pourront être en vie ou décédés.
    Le deuxième week-end sera un approfondissement de ce contact en intégrant une dimension de soin entre vous et votre animal.
    Le troisième week-end élargira cette communication aux âmes groupes du peuple animal pour une plus grande conscientisation des liens qui nous unissent et des devoirs que nous, humains, avons envers le peuple animal dans cette période de mutation. Ce stage proposera également une approche chamanique de la conscience animale par des voyages au tambour et une hutte à sudation ainsi qu’un travail sur les liens tissés entre les participants et les animaux des Terres de l’Awen.

    Stage animé par Brigitte Ballard, consultante en communication homme / animale et fondatrice du réseau LEAM France.

    / flyer / témoignages / les prochains stages


Haut de page

  • Au cœur de la Nature, au cœur de Soi
  • Retrouver le lien profond avec la nature, communiquer à travers notre ressenti et notre cœur : c’est apprivoiser le monde des plantes et des arbres, c’est se laisser apprivoiser en laissant notre intellect au repos. Dans le silence de la nature, les sens s’éveillent et le cœur s’ouvre, un lien subtil se tisse avec les plantes et les arbres. De cette connexion, va naître une communication qui nous ouvre au potentiel de leur univers en résonnance avec notre nature profonde.

    Souvenez-vous du petit Prince qui rencontre le Renard :
    Le petit Prince demande : « Qu’est-ce que signifie apprivoiser ? »
    Le Renard : « C’est une chose trop oubliée, ça signifie : créer des liens. »
    Puis le Renard lui dit adieu : « Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »

    Saint Exupéry

    Marie-Hélène Thuliez nous invite le temps de deux week-ends en toute simplicité à oser prendre le chemin de cette rencontre. Comme dans la nature, elle nous propose un rythme en deux temps :

    1. Premier mouvement : la rencontre, j’observe, je découvre.
    2. Deuxième mouvement : le partage, j’ai expérimenté, je récolte.

    Cette approche sensorielle permet de vivre une expérience en direct, sans artifice, avec ses sens, sa présence, son cœur et son intuition. Dans une nature préservée, où tous les éléments, minéraux, végétaux, animaux et humains, vivent en cohabitation de façon harmonieuse dans un équilibre dynamique.

    En Pratique :
    Marie-Hélène nous propose une herborisation originale tout au long d’un chemin accessible à toutes et tous, sans condition physique particulière. Il ne s’agit pas d’une analyse botanique de la flore, mais plutôt d’un fonctionnement analogique (par résonnance) avec le vivant.

    Premier mouvement : ce sera un temps d’échange et de partage sur nos expériences passées en relation à la nature. Puis une découverte de l’approche sensorielle des plantes et des arbres avec des exercices d’éveil des cinq sens. L’ensemble de la séance est rythmé par des temps de partage. L’approche sensorielle plus spécifique se fait en silence devant l’arbre ou la plante choisi par une analyse directive ou spontanée.

    Deuxième mouvement : après un temps d’expérimentation personnelle depuis le premier stage, nous allons aller vers une exploration plus poussée des liens entre la plante la nature et notre être. Ce deuxième week-end est basé sur la même démarche avec une ouverture plus créative propre à chacun.

    Stage animé par Marie-Hélène Thuliez, animatrice herboriste et kinésiologue.

    / en savoir plus sur Marie-Hélène / les prochains stages


Haut de page

  • Semences fertiles, autonomie et biodiversité
  • ou comment récolter ses propres graines de légumes fertiles tout en sauvegardant la variété culturale.

    Le but de cette formation est de permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires à l’autonomie semencière. À partir de semences reproductibles souvent appelées variétés anciennes de légumes, malheureusement en voie d’extinction, il est possible de conserver des lignées de légumes années après années tout en améliorant leur qualité culturale.

    Le jardinier reproducteur de ses semences redevient le sélectionneur. Cette formation permet de répondre aux problématiques de croisement et contaminations avec des méthodes simples et efficaces grâce à une bonne compréhension de la reproduction de la plante.

    Le merveilleux de cette pratique est qu’elle est le premier maillon d’une autonomie alimentaire retrouvée.

    Stage animé par Bruno Morandeau.


Haut de page

Cliquer sur une image pour visionner la galerie


Communication animaleMyrdhin

Communication animaleSalamandre

Communication animaleBrigitte Ballard

Au cœur de la NatureMauve

Au cœur de la NaturePissenlit

Marie-Hélène ThuliezMarie-Hélène Thuliez

Association Les jardins de l'Awen - 2 bis La Nouillère 86390 Lathus-Saint-Rémy - 06 71 07 92 61

Association loi 1901